L’expression musicale

surge©Mark_Von_MindemLa musique n’exprime rien d’extra-musical, nous dit Stravinsky, elle nous parle seulement d’elle-même, elle fait signe sur son propre déploiement en train de se faire. Rousseau fait de la musique, bien avant le langage, la forme première et spontanée d’expression du cœur. Le sentiment de soi, la sensibilité à soi, n’est pas primitivement intérieure, retirée dans le volume obscur et silencieux du corps. Le cœur est fait d’élans. Les affects sont des mouvements. On s’ouvre potentiellement à soi en même temps qu’on s’ouvre aventureusement aux autres quand on s’émeut d’une chose. L’expression garantit l’extériorité primitive et spontanée des sentiments. Les sentiments sont toujours perceptibles, même à moitié, à moi, aux autres. Mais tout n’est pas clairement perceptible dans nos émotions. Une part nous échappe. Mais faire de cette part leur noyau essentiel et originaire, c’est se contraindre à ne rien savoir. C’est s’obliger à demeurer inconscient. La musique nous donne accès à nous-mêmes.