Scepticisme

 

À trop croire comme nous le faisons que le socle actuel sur lequel se déroulent nos existences fut unanimement partagé par tous les peuples et sous tous les temps, nous finissons par oublier que la terre qui gît sous nos pieds, assez ferme, assez tangible pour nous donner des repères de vie assez constants, est de formation récente. Le réel auquel nous nous adossons dans nos va-et-vient quotidiens, ou pour être plus précis, les espaces-temps qui sont le lieu même de nos expériences les plus insignifiantes, comme voir un objet ou scruter l’horizon, rassemblent et déterminent les conditions les plus inapparentes de ces expériences.

Le scepticisme contemporain interroge cet incroyable effet de réel, cette stabilité si fugace à laquelle nous tenons. En voici les linéaments :

Cimetière d'un cloître sous la neige. Caspar Friedrich David

Louis XVI donne ses instructions au Capitaine de Vaisseau de Lapérouse pour son voyage d'exploration autour du monde (1er août 1785 - mars 1788). Peinture de Nicolas Monsiaux (Paris 1754 Paris 1837); Musée de Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *