Haltes

Vous trouverez ici les flux de pensées qui me traversent quotidiennement, flux que je rassemble encore sur des carnets mais que je verserai désormais majoritairement sur ce site.

La plupart de ces pensées jaillissent d’on ne sait où, telles des sources, et se noient presque aussitôt dans le sol poreux des jours et des semaines, sans que l’on n’ait le temps d’en recueillir quelques gouttes. Elles feront le plus abondant des flux déversés, de ces petits textes à capter qui se nomment : Remarques, Textes, Evidences, Personnages, Echos.

D’autres pensées semblent lentement s’écouler, selon des voies patiemment tracées, et s’étalent telles des lacs sur des plaines arasées par les ans. De celles-là, on est surpris parfois, quand on les rencontre à nouveau, de voir combien elles se sont asséchées ou au contraire ont grossi leur flots jusqu’à déborder en cascades. C’est qu’entre-temps, un printemps de plus sera passé et de nombreux ruisseaux se seront rejoints pour dévaler la pente sous la forme cette fois d’un impétueux torrent. De ces eaux qui semblent en sommeil et qui ne brillent plus que de soleils extérieurs, on en trouvera également un grand nombre sur ces pages : Essais, Critiques, NouvellesPaysages, AirsJusqu’à ce qu’elles débordent à nouveau et portent leur agitation un peu plus loin.

Mais il est des flots plus conséquents que l’on ne suit qu’embarqué (sous peine immédiate de noyade), des fleuves vigoureux, larges, venus à la jonction de milles affluents. Ceux-ci traversent sans vergogne champs, domaines et territoires – ceux de la connaissance, des arts, de la morale ou du droit – sans se soucier des frontières. Leur cours tantôt sinueux (Fictions), tantôt rectiligne (Etudes) se dirige vers une mer que l’on ne perçoit pas encore mais dont on respire déjà les légendes portées sur les terres par le vent.

Et tous ces flux encore, les mêmes, convergeant, communiquant en un large et inextricable delta : HaltesTraversesErrancesVuesClimats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *